Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphane en chine
10 septembre 2012

Je n'en reviens pas de l'accueil !

Il est 21h et je rentre à l'hotel après une petite balade en ville. Voilà comment c'est déroulé cette soirée de fou !

Après 30min de piscine, je me dirige vers un petit restau que j'ai testé samedi soir dernier. Le cuisto me reconnaît, cool! Il parle un tout petit peu anglais, juste assez pour me comprendre et me servir une boisson fraîche avec une de ses spécialités (une sorte de galette avec un oeuf et du bacon). C'est délicieux. Je ressort et j'achète une banane à un vendeur de fruits qui étale sa marchandise quasiment à même le sol. Total : 11yuan (1yuan la banane quand même). Mince, je me suis encore ruiné pour manger ce soir (1euro50).

Il est 19h, j'ai largement le temps d'aller faire un petit tour à pied dans le quartier... Je pars sur le grand boulevard qui passe en bas de l'hotel et je tourne à gauche pour m'engager dans un plus petite ruelle. Et là... j'en reviens pas, il y a bien une centaine de personnes qui sont en train de danser sur un trottoir assez large. Impressionnant ! On se croirait en Espagne, les gens sont dehors, ensemble, à danser sous la lumière des réverbères.

Une maman est là avec son enfant dans les bras, elle commence à faire coucou de la main et l'enfant l'imite... Je me retourne pensant qu'ils font coucou à quelqu'un derrière moi... mais non ! C'est bien à moi ! Non mais je rêve, mon cerveau retourne en France 5 secondes et ce dit : "T'as déjà vu une mère faire coucou à un étranger... Avec des grands sourires... Non, mais t'as déjà vu ça en France?". Incroyable. J'en reviens pas d'une telle simplicité, un sourire immédiat, pas de gêne ni de rejet de l'étranger... Bien au contraire! Je lui montre mon appareil pour lui faire comprendre que je veux les prendres en photo... Pas d'problème ! Elle me fait oui de la tête et je ressens qu'elle est heureuse que je m'interresse à elle. La simplicité à l'état pur.

Bon, vous pourriez vous dire : "il est tombé sur la bonne personne, c'est un gros coup de bol..." et bien c'est ce que j'ai cru aussi. Je continue donc un peu mon chemin, une 'tite photo d'un marchant de fruit au passage et là je remonte une rue flanqué de boutiques qui font au maximum 2 ou 3m de large et 10/15m de profondeur. Et là... vlan ! Seconde claque. Les gens sont dans la rue à bricolé, qui d'un scooter, qui d'un bout de tuyau PVC... Et comme il est l'heure de manger, et bien ils font ça dans la rue également ! Trois hommes sont assis à une table et direct ils me font un signe de la main. Quelques mots en chinois que ne comprend pas mais je suppose que c'est un "bonsoir". Je leur répond dans mon chinois presque pas chinois un "ni jao" qu'ils ont apparemment compris. Je leur demande si je peux les prendre en photos, ce qu'ils ont l'air d'accepté. Je leur montre le résultat (merci le numérique:) et vla ti pas que les gars commencent à me proposer une cigarette ! Mince, mais ils sont tous super cool comme ça les chinois ? Faut croire vu ce qui va m'arriver ensuite... Je refuse (poliment?) la cigarette mais l'un d'eux n'a pas dit son dernier mot, il me propose de goûter à l'alcool local ! Alcool de riz, 40°C mini. Je goûte dans son verre une gorgé et là bien sûr, éclat de rire quand je leur fait comprendre que c'est un peu fort pour moi. Ils me disent encore 2 ou 3 mots en chinois mais comme je ne comprend pas je fais seulement une dernière photo de l'emballage de la bouteille en souvenir et je continu mon chemin.

J'en prend plein les yeux lorsque je vois les gens manger assis sur le pas de la porte de leur échoppe. Une famille (père, mère et 2 enfants) mange sur un coin de table au fond de leur gargotte. Un gars est en train de bricolé je sais pas quoi juste éclairé par une ampoule de 100W qui pend du plafond. La chine comme on pourrait le voir dans certain reportage à la télé.

Mais c'est ma dernière rencontre ce soir qui m'a le plus surpris. J'ai tourné à droite pour continuer un peu dans ce dédale de petites rues ma fois forts sympathiques. Je passe devant un restaurant (un restaurant en chine, ça fait maxi 25m² et il y a pas plus de 5/6 tables) et comme les portes sont grandes ouvertes (il fait 28°C) un autre gars m'interpelle. Je m'étais pourtant arrêté que 2s histoire de voir ce qu'on pouvait manger ici. Il me fait signe d'entrer, ce qui somme toute n'engage à rien... Ils sont 4 autour d'une table ronde, 3 hommes et une femme (rejoind plus tard par le père, la mère et le fils cuisto). Il me tend une chaise, demande un verre pour me servir un coup ! Direct ! Nan, je rêve ! J'ai jamais vu ça... C'est "unbelievable" comme dirait JCVD. Et bing, les verres se lèvent, ça trinque et paf! une autre claque, le gars commande une bière pour moi alors que j'ai rien demandé (1/2l bien sûr, on invite pas à moins!). Là j'me dis, c'est bon t'es parti pour rester quelques minutes ici... Et bien je crois que j'ai bien fait. Un des gars parle un peu anglais (heu, trois fois rien, et je comprend un mot sur deux) mais celui qui m'a invité ne parle que chinois. Donc je vous laisse imaginer... On a du parler le langage universel des gars dans un café, quand il levait son verre je levais le mien et "ganbei!". J'ai compris qu'il étais chauffeur de bus, qu'ils étaient ce soir entre amis et qu'il aimait bien la France! Photos, fou rire, dégustation des plats qui sont disposé sur un grand plateau tournant, et tac tac, le grand père viens de frapper le plateau avec son verre, tout le monde le suis... "ganbei!"

20min dans ce restaurant. J'en reviens pas de l'hospitalité chinoise. Mais pourquoi c'est pas pareil en France? En tous cas ce qui est sûr, c'est que j'y retournerais dans ce quartier !


Le premier restaurant où j'ai pris une galette avec oeuf et bacon
IMG_6570

Les lumières de la ville
IMG_6571 IMG_6581

La maman (grand-mère peut-être) avec son enfant qui me fait bonjour de la main (les gens danse une sorte de tango derrière eux)
IMG_6583

Les gens dansent dans la rue, incroyable !
IMG_6584

Vendeur de légume à un carrefour (il est 19h)
IMG_6588

Les petites échopes (cuisine à la vapeur) et les gens qui mangent dans la rue
IMG_6600 IMG_6590

J'ai gouté ça... Alcool de riz
IMG_6591

Ils m'ont simplement invité à boire une bière et gouter aux plats qui sont sur le plateau tournant !
IMG_6596 IMG_6597

Je commence à savoir manipuler les baguettes, on s'y fait vite en fait
IMG_6592

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 484
Publicité