Ce samedi je suis allé voir un marché couvert. Trois étage, 10.000m² par étage, et chaque chose à sa place :) Une vingtaine de vendeur de chaussure d'un côté, 20 autres vendeurs de vêtements de l'autre (j'ai pas compté hein, il y en avait peut être le double ou le triple), de la nourriture, de l'électronique, de la literie, des meubles... enfin de tout et surtout des trucs très très kitsch ou des vêtements un peu trop "typé chinois". En face, bah, la même chose, 3 étages, mais là c'est outillage de bricolage, électricité (industriel et tertiaire, oui, oui, en plein marché tu peux trouver une armoire électrique de 2m de haut ou un disjoncteur 400A sans problème), mécanique, robinetterie... tout je vous dis !

Hier soir, un tour dans un grand centre commercial du centre ville, bon là encore 4 étages, 150 magasins (nan, j'ai pas compté non plus!) et un Carouf (oui; le même qu'en France, enfin presque, enfin nan, pas du tout pareil hein, celui là il est chinois, y a que le nom et le logo qui change pas).

Quelques photos de la vie chinoise, ils aiment bien Paris, enfin, je crois :) Je rapporterais des tours Eiffel en souvenir, preuve de mon passage en chine.


Dans le marché, du côté des gâteaux et alcools ainsi que les épices

IMG_7136_tn

IMG_7137_tn

IMG_7139_tn

L'autre partie du marché, mécanique, électricité...

IMG_7140_tn

Bien sûr, en chine, il y a toujours un petit resto au coin de la rue :)

IMG_7135_tn

Un tour dans un centre commercial (Carouf est à l'interrieur)
Immense ! sur 4 étages... et cette photo ne montre qu'un tiers du magasin, il y a 2 autres halls comme celui-là qui sont reliés les uns aux autres avec pleins de petites échoppes. Bon, j'avoue, j'ai réussi à me perdre :)

IMG_7155_tn

La même enseigne que chez nous, mais différent à l'interieur, c'est sur 2 étages ! Au RDC on trouve tout ce qui n'est pas nourriture et après avoir pris un tapis roulant (au fond à gauche... et quand tu sais pas... tu te demande un peu où est la sortie...) et au premier, bah le reste.

IMG_7151_tn

Et une fois que tu es sortie... bah t'es comme un c.. avec ton chariot qui passe pas dans l'escalier roulant, donc dans ce cas là, la bonne réponse est "42", tu l'abandonne où tu peux, mais surtout pas sur le côté, non, tant qu'à faire autant le laisser en plein milieu du passage... C'est aussi ça la Chine :)

IMG_7154_tn

Deux autres chariots dans un couloir... Pour ceux qui sont perdu (comme moi), Carrefour est situé un étage au dessus... Je me demande comment ils sont arrivé ici ceux là ! (vous remarquerez la piste au sol... c'est pour que les gens comprennent bien que ici c'est des magasins de sport, 20 ou 25 env., ok les sportifs, pas de 100m dans les allées, non mais :)

IMG_7156_tn

Bon, ça doit être la première que j'en prend en photo, mais j'en croise tous les jours, et j'éspère bien pouvoir faire un article spécial sur les véhicules à 2 roues. Donc un exemple d'un taxi amateur (pas légal quoi) qui transporte 2 personnes sur sa moto, casque de chantier pour le chauffeur et les cheveux dans le vent pour les passagères qui, regardez bien, montent en amazone! Du pur "Made in china" :)

IMG_7141_tn

Tour Effeil, on en voit très souvent dans les magazins

IMG_7145_tn

Paris fait rêver les mariés ?

IMG_7146_tn