Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphane en chine
4 août 2013

Un tour à la campagne (ou un w-e hallucinogène à la campagne!)

Une collègue m'a fait une proposition:
- Je rentre chez mes parents pour le w-e, ça te dirait de venir avec moi ?

(là je réflechi deux secondes (nan pas 3, ni 4, juste 2) en fait la première seconde me permet de me demander "mais pourquoi elle me fait cette proposition?" mais la deuxième seconde je me dis "vas-y fonce, t'es là pour voir du pays mon vieux, te pose pas de question!") Donc je lui répond:

- Ouai c'est cool, ça me plairait vachement ! (nan, pas ça en effet, mon anglais ne me permettant pas de dire "vachement", et sa compréhension de l'anglais risquerait de me faire passer pour un con. J'ai simplement répondu "yes, I'd like to do it").

Bon, les 3eme et 4eme seconde de réflexion sont arrivées un peu plus tard, après qu'elle m'ait dit qu'il y avait 5h de bus pour y aller et que l'on pourrait partir samedi matin... (Attends, si on part samedi matin, et qu'il y a 5 heures de bus, alors soit on fait l'aller-retour dans la journée mais due coup on voit ses parents juste 1h, soit il va falloir passer une nuit sur place...)

J'ai demandé, il va bien falloir passer une nuit sur place. Ah. Euh. C'est que... comment on va faire ?

Pas de problème, elle me dit, tu pourras dormir sur le canapé (ok, donc je vais aller chez tes parents, que je connais pas, et qui ne me connaisse pas, et je vais dormir sur le canapé...). Le lendemain elle me dira que son oncle tiens un hotel et que si je veux je pourrais y avoir une chambre... Mince, moi qui m'était préparé au canapé...

Samedi matin arrive, levé 5h30 pour un rdv à 6h30 pour prendre le car.

Je crois que c'est en passant la barrière pour accéder au car que j'ai reçu ma piqure (le début du w-e hallu. commencait). J'ai découvert la technique de "comment avoir une réduction quand tu prends toujours le même car..." En fait le car et le chauffeur sont privé, ils ont une sorte de contrat avec l'état pour aller d'une ville à une autre en partant d'une gare publique. Donc comme souvent ici, y a une combine. Le chauffeur laisse sa carte de visite au moment de payer, ma collègue l'avait appellé avant pour lui demander de lui réserver 2 places. On passe donc la barrière sans billet et une fois dans le car on lache un billet de 100 (ouai, normalement 80 mais le chauffeur a dit que c'était les vacances alors tarif spécial vacances, 100 pour tout le monde). Au retour le bus était plein, j'ai payé que 80 (idem, mano à mano, sauf que là j'étais seul, mais bon, y a pas eu d'embrouille).

Quoi dire de plus, les photos parlent d'elles même, il y en a beaucoup. Un petit moment hallucinogène dans ma vie. J'ai adoré.


Pour vous situer Donghai (la grande ville), entre Shanghai et Pékin (ici on dit Beijing, la capitale du nord, Nanjing (Nankin en français) étant la capitale du sud)

Donghai

Le village à 5km de Donhai s'appelle Donghui (vous pouvez lire Donghuicun sur la carte, "cun" voulant dire village)

Dongliu

A la pose après 3h de bus, il en reste encore 2 !

IMG_0716

Donghai est connu pour ses cristaux (beaucoup de magasins!). C'est pierre là assure bonheur et fortune.
(bon, en fait, en chine, beaucoup de chose apporte la fortune, surtout à ceux qui les vendent!)

IMG_0723

Arrivée en début d'aprèm, présentation d'usage rapide et le père de mon amie sort un coq qu'il va aller faire tuer pour le repas du soir.
Le coq est encore vivant pendu par les pattes pour la pesé. Il ne le tue ni ne le plume lui même, il y a des gens à qui c'est le métier donc il va aller les voir.

IMG_0725

Une des 4 rues du village, remarquez le gros tas de sable et gravier en plein milieu de la route (ça va me direz vous, les rues sont larges!)

IMG_0726

Une boucherie ambulante (classique en chine), tout est vitré et la clim' tourne à fond à l'interieur.
Un petit coup d'oeil à l'ombrelle :) c'est qu'il fait chaud ici aussi.

IMG_0727

La rue du marché, il y a tout le temps des gens qui vendent des choses dans la rue.

IMG_0728

La vie à la campagne, une partie d'échecs chinois entre amis.

IMG_0729

Un classique mais que j'ai toujours plaisir à revoir, la bouchère qui découpe le poulet au hachoir sur un billot en pleine rue (et avec le sourire, j'adore!)

IMG_0730

Poule, poulet, pigeon, je vous ramène quoi ?

IMG_0731

4 bambous, 3 ficelles, 2 joueurs, une partie d'échecs en attendant le client...

IMG_0732

Toujours le sourire, faut dire, il ne voit pas souvent un étranger par chez eux.
(Heu, oui, on a acheté du truc jaune gélatineux, bah j'ai pas aimé...)

IMG_0733

Une pompe à bras, on en trouve pas mal dans ce village. Devant les maisons, sur le trottoir. Et comme vous voyez les bassines, ça marche encore.
Ils ont l'eau courante je vous rassure, ils s'en servent pour laver le linge et les choses sale qui n'ont pas besoin d'être mangé.

IMG_0735

IMG_0736

Une des 2 rues principales (une Est-Ouest et une Nord-Sud). La c'est celle côté Est.

IMG_0737

La même mais j'ai traversé. Remarquez encore des tas de sable et autre matériaux de construction qui sont déposé là et qui encombre 1/4 de la route.

IMG_0740

Voilà, le sable c'est pour eux !

IMG_0742

Transport famillial

IMG_0744

Beaucoup de construction en cours dans ce village. Au premier plan, une gazinière de campagne (ça marche au bois, pas au gaz) pour les gars du chantier. Dessus il y a une grande poêle avec un bouillon à l'intérieur (ça m'étonnerait pas qu'ils utilisent le même tous les jours).

IMG_0748

Oui, j'aime les chats (celui là gardait les poutres en béton du chantier). Pas farouche d'ailleurs, mais peut être plein de puces :)

IMG_0749

Bon, on voit pas trop, mais sous les couvertures à gauche, c'est du fer à béton qu'il ira vendre pour se faire un peu d'argent (probablement récupéré en douce sur les chantiers alentours)
Allez voir les photos de recyclage de Monom, voilà le premier maillon. On récupère et on stock une première fois dans la cour de la maison.

IMG_0751

Préparation du repas du soir en famille

IMG_0753

IMG_0746

A côté de la cuisine, la petite salle à manger

IMG_0755

Mais nickel, on tiens à 7 et c'est la seule pièce climatisé.

IMG_0763

Traditionnel repas chinois, je continu à halluciner grave (dans le bon sens hein!). J'ai adoré partager ce repas avec eux, même si je peux pas tout manger car c'est trop épicé pour moi, je me suis quand même régalé de 2-3 trucs (le poisson à l'anis entre autre).

IMG_0765

Réveil à 5h, c'est jour de bordel, heu, de marché (tous les 5 jours, et c'est tombé aujourd'hui, dimanche)
Toujours la rue principale vers l'Est.

IMG_0781

Et vue de l'autre côté.

IMG_0782

Là je vous laisse deviner le problème...
La dame c'est installé en plein milieu du carrefour (normal en chine)
Le camion de sable veut tourner (mais c'est pas un pro des manoeuvres, donc il a pas trop serré l'interieur et il veut pas faire de marche arrière, donc il klaxonne, normal en chine)
Finallement, elle va légèrement poussé son triporteur, le camion va passé et elle va se remettre en plein milieu (normal, c'est la meilleur place!)

IMG_0783

Le camion est passé là, je l'ai pas suivi mais j'imagine le nombre de coup de klaxon...

IMG_0784

Ces gens doivent vendre des légumes de leur jardin pour améliorer le quotidien. La retraite vaut pas lourd en chine.

IMG_0790

Travail surement pénible d'arachage des mauvaises herbes dans un champ de riz (au fond, c'est une école)

IMG_0787

Aller, je fini par 2 photos de camions.
Le premier est réparé façon classique chinoise (pas trop mal d'ailleurs) mais surtout l'élement important, le klaxon. Sûr il doit marcher lui! Et tant qu'à faire on le met bien accessible pour pouvoir facilement le réparer au cas où (et si en plus ça fait encore plus de bruit pour effrayer les passant, on en profite!)

IMG_0794

Sous la bache, un guidon de 1m de long, genre Harley (Photo prise à Donghai)

IMG_0795

Publicité
Publicité
Commentaires
M
>>> Dessus il y a une grande poêle avec un bouillon à l'intérieur (ça m'étonnerait pas qu'ils utilisent le même tous les jours).<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, il le rallonge, rajoute ce qu'il faut et la vie continue :) Pas gâcher ! :)
M
Nickel le bled :) <br /> <br /> Au milieu du carrefour, normal, c'est le pays ...du milieu. Ils croient que s'ils ne sont pas en plein milieu on ne les voit pas. Les jours de marché sont toujours les meilleurs, animation gratuite et authentique :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le lien vers mon blog. Il ne fonctionne pas encore car l'adresse du tien est collée devant. <br /> <br /> Il faut mettre: <br /> <br /> http://blogenchine.canalblog.com/archives/2013/07/28/27726408.html <br /> <br /> <br /> <br /> pas<br /> <br /> http://stephaneenchine.canalblog.com/blogenchine.canalblog.com/archives/2013/07/28/27726408.html<br /> <br /> ;)
Albums Photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 484
Publicité